Qu’est-ce qu’un data catalog ?

data catalog

Les besoins des entreprises opèrent une mue considérable et cela n’est que le début. La dématérialisation des pratiques et l’obligation de passer à une transition numérique impliquent de récolter et d’utiliser ; pour le bon fonctionnement et l’essor de la structure ; des données en nombre ; ce que l’on appelle le Big Data. On peut rapidement se sentir débordé. Pour que cela n’arrive pas, il faudrait avoir un data catalog. De quoi s’agit-il et comment mettre cela en place ?

Data Catalog : de quoi parle-t-on ?

Les entreprises obtiennent et génèrent une somme considérable de données. Certaines peuvent au fil du temps se révéler obsolètes et être préjudiciables. D’autres sont simplement stockées ; ce qui est souvent le cas ; dans de mauvaises conditions ; sans faire l’objet d’une exploitation.

Or, il est possible de tirer parti de bon nombre d’entre elles et l’on se rend compte qu’elles peuvent concerner tout aussi bien les clients (données externes) que l’entreprise en elle-même et son fonctionnement, afin de la rendre plus performante, réduire les coûts de fonctionnement, éviter les erreurs etc…(données internes).

L’enjeu est donc de procéder à une gouvernance de ses données ; un peu comme si l’on entendait ordonner ses archives afin de pouvoir répondre à une question précise ou un rendez-vous du fisc ; sans perdre de temps et surtout, sans s’apercevoir que l’on ne possède plus les informations dont on a besoin.

Comment créer cet inventaire de données : tout simplement en créant un data catalog ou catalogue de données en français. Simplement ? Rien n’est moins sûr, surtout quand on a peu ou pas de connaissances à ce sujet. Heureusement, il est possible de se faire aider.

Comment mettre en place un catalogue de données ?

Si le fait de collecter des données peut sembler déjà important, celui de pouvoir les analyser et d’en extraire une valeur commerciale l’est encore plus.

Or, à moins d’embaucher à temps plein un data scientist ou un analyste, cela ne sera pas possible. Si certains grands groupes peuvent parfois se le permettre, cela ne sera pas le cas d’entreprise de plus petite taille. Or, toutes ont le même besoin concernant leur data.

Comme dit, il est tout à fait possible de se faire aider en externalisant ce besoin à des entreprises spécialisées.

Ces structures qui ont vu le jour notamment pour aider les entreprises à faire leur transition numérique dans les meilleures conditions proposent un panel relativement large de services en rapport avec le big data.

En plus de localiser les données pertinentes, de supprimer celles qui sont obsolètes, elles se chargent d’automatiser la collecte et l’analyse. Cet ordonnancement a pour objet à terme que les données puissent être exploitées par les différents services ou les différentes personnes travaillant dans l’entreprise en fonction de ce qu’elles peuvent leur apporter. Les données sont alors collaboratives.

Rendre les systèmes plus intelligents, déceler la valeur d’une donnée et en tirer parti deviendra ensuite rapidement un réflexe qui aura une incidence sur le fonctionnement de la structure à l’interne. Les collaborateurs ainsi que le chef d’entreprise peuvent se trouver plus productifs, notamment si toutes les données importantes et dont ils peuvent se servir sont centralisées. Le fait de les mettre sous forme d’une sorte de catalogue optimise la recherche (gain de temps).

Ce qui se trouve dans le data catalog peut concerner des ressources techniques, des informations relatives aux clients, des compétences métiers (outils, par exemple) et si elles font l’objet d’un classement facile à comprendre par les entreprises à qui on externalise ce besoin, chaque personne peut espérer trouver réponse à ses questions à la seconde où elle est formulée. Une véritable avancée…