Responsable BI : définition et rôle

responsable BI business intelligence

Un chef d’entreprise peut se voir conseiller par un tiers, de passer par l’expertise d’un responsable BI pour suivre les performances de sa structure et la voir évoluer positivement. En quoi cela consiste exactement ?

A quoi sert un responsable BI ?

Il s’agit d’un métier relativement nouveau et qui répond aux enjeux des entreprises soucieuses d’exploiter toutes leurs capacités en tirant parti du Business Intelligence (BI).

Cette personne se charge de la conception des outils propres à cette spécificité, leur maintenance régulière et opère une veille constante sur leur évolution afin que la structure soit toujours à la pointe de la nouveauté dans ce domaine qui en perpétuel mouvance.

Si l’on peut dire que le responsable BI gère les différents projets informatiques en s’occupant de l’équipe de développement, de la relation à entretenir avec les différents clients et doit se tenir au courant de chaque étape du projet en cours, il est également responsable d’une partie de la stratégie d’entreprise.

Pour cela, il doit non seulement repérer toutes les données (data) qui sont exploitables, mais aussi se charger de supprimer celles qui sont obsolètes ou encore qui, du fait de leur inexactitude, pourraient compromettre le sérieux de la structure ou rendre une stratégie marketing inefficace.

Son rôle est donc primordial quand on sait l’importance que revêtent les différentes données tant internes qu’externes pour le bon fonctionnement d’une entreprise qui entend à la fois développer son chiffre d’affaires tout en ayant une véritable plus-value par rapport à la concurrence.

Pourquoi faire appel à un responsable BI ?

La première chose que pourrait faire un chef d’entreprise est bien entendu de faire passer une annonce dans le but de recruter un responsable BI. Cependant, cette solution est souvent écartée du fait du coût que peut représenter un recrutement.

Heureusement, les entrepreneurs ont une alternative en le fait d’externaliser leurs besoins en passant par des prestataires extérieurs qu’ils ne paient qu’à la tâche. Le responsable BI et la stratégie informatique font partie de ces prestations essentielles qui pourtant peuvent être demandées à des tiers de confiance et surtout, bénéficiant d’une expertise dans ce domaine.

Qui peut être concerné par ce type de besoin ? On pourrait s’attendre à ce que ce soient exclusivement des grands groupes ou de grosses entreprises. Or, il n’en est rien.

Le responsable BI peut se révéler un véritable atout quelle que soit la taille de la structure ou encore son secteur d’activité car toutes génèrent, récoltent et doivent tirer parti des données qu’elles possèdent et qui constituent une manne d’informations notamment relativement à leur clientèle ou à leurs prospects.

Fort des éléments recueillis par les différentes données ainsi récoltées, triées et ordonnées, le chef d’entreprise a toutes les cartes en main, avec ses collaborateurs pour prendre les décisions les plus opportunes pour son entreprise.

Cela peut concerner la sortie d’un nouveau produit, un nouveau type de clientèle qui se dessine suite à la mise en place d’une nouvelle prestation ou encore une ouverture à l’international au regard de l’origine des internautes qui consultent le site internet.

Les possibilités sont vastes et en matière de développement à envisager, tout semble alors exponentiel, ce qui est assurément une excellente nouvelle et peut donner de l’allant à une équipe en quête de nouveaux challenges à relever.

Certaines structures spécialisées permettent d’obtenir un regard neuf sur une structure même existant depuis plusieurs années afin qu’elle puisse se mettre à la page en termes de développement technologique et puisse en mesurer tous les bénéfices.

Les entreprises profitent alors d’un accompagnement spécialisé pour connaitre leurs besoins et leurs attentes dans le cadre d’un audit avant de se voir proposer différentes solutions.