Data Steward : définition et rôle

data steward

Quelles que soient leur taille et la nature de leur activité, il peut arriver que les entreprises ; du fait d’une accumulation de données ; soient confrontées à différents problèmes font certaines peuvent leur être préjudiciables comme des erreurs stratégiques, ce qui impactera forcément sur leur chiffre d’affaires.

Pour remédier à cela, elles peuvent désormais compter sur le data steward. De quoi s’agit-il et comment faire ?

C’est quoi le Data Steward ?

Les données en permanence récoltées par les structures constituent une manne d’informations dont peuvent tirer parti les entreprises notamment pour répondre aux besoins de leur clientèle. Mais si ces données étaient erronées ?

En effet, au bout d’un certain temps ; certaines données peuvent se révéler obsolètes. Il est donc important de pouvoir en faire le tri et de les coordonner ; un peu comme on fait avec ses archives papier au moment de les numériser : il serait contreproductif de conserver des informations qui n’ont plus de valeur légale car cela prend trop de place et peut induire en erreur.

Il en va de même pour la Big Data. Il est important pour les entreprises de ne conserver que les données de qualité et c’est justement l’objectif du data steward que l’on peut traduire en français par coordinateur de données, qui se charge également par la suite de leur intendance.

Dans un monde en perpétuelle mouvance où tout doit se faire de manière fluide et intuitive, notamment pour se démarquer de la concurrence, il est primordial de ne pas créer d’insécurité à cause de données qui ne sont plus exactes, de faire des actions qui ne sont pas conformes etc…

L’enjeu est donc de taille et un entrepreneur n’est pas forcément le mieux placé pour faire ce genre de travail car il a déjà son cœur de métier.

Il faut en effet posséder des compétences techniques poussées en data warehouse ou modeling ; ce qui n’est assurément pas du ressort de tout à chacun.

Est-ce que pour autant, cela oblige les entreprises à faire avec des données qui ne sont plus d’actualité ? Heureusement non.

Pourquoi faire appel à des professionnels pour sa data ?

L’externalisation de compétences n’est plus anecdotique. Alors qu’il faut toujours performer et se différencier pour rester concurrentiel, le traitement qui est fait de sa data est un élément essentiel au bon fonctionnement d’une structure.

Mais entre le fait de le savoir et pouvoir l’appliquer au quotidien, il existe un écart assez important. Cela fait typiquement partie des prestations que l’on peut cependant externaliser à des sociétés spécialisées qui se chargent entre autres d’opérer un tri parmi les données existantes sur le data lake pour ne conserver que celles qui sont pertinentes ou qui pourraient le devenir en fonction d’un potentiel développement de l’activité.

Localisation de la donnée, importance et durée de conservation font donc partie des questions que le data steward se pose tous les jours pour apporter des solutions concrètes et pertinentes aux entreprises qui le missionnent.

Il doit également garantir l’accès à ces données à tout moment afin que les utilisateurs (les collaborateurs et le chef d’entreprise bien entendu) soient de plus en plus performants et efficaces.

Le tri qu’il opère vise à éliminer les données obsolètes, bien entendu, mais aussi à détecter des anomalies ou encore à supprimer des doublons qui peuvent prendre de la place.

Quand on sait ; et c’est un chiffre avéré que plus d’un tiers des données que l’on possède peut s’avérer inexact ; avec pour conséquence tout ce que cela suppose en tant qu’erreurs de stratégie sur l’avenir ; le data steward peut se révéler un atout précieux pour gagner en professionnalisme.