Qu’est-ce qu’un data hub ?

data hub

Lors de la conception informatique d’une entreprise, il est possible de valoriser chaque donnée récoltée. Plus facile à dire qu’à faire, surtout si l’on n’a pas de connaissance à ce sujet et que l’on se retrouve face au défi que représente la transition numérique alors que l’on a fonctionné autrement pendant des années.

Parce qu’il ne faut pas fermer la porte au progrès et aux opportunités (dont financières) que cela peut créer, il est important par exemple de comprendre ce qu’est un Data Hub et comment le mettre en place.

Data hub : de quoi parle-t-on ?

Toutes les entreprises possèdent des données. Mais si elles ne sont pas en capacité de les exploiter, cela revient à dire qu’elles possèdent de la matière première qu’elles ne peuvent pas transformer. Elles ne leur sont d’aucune utilité.

Toutes les sources de données peuvent être analysées et exploitées en les centralisant ; c’est-à-dire en étant en capacité de les mettre au même endroit : le Data Hub.

Parce que les entreprises travaillent encore en « silotant » les données, parce qu’elles établissent leur organisation en séparant les différents métiers, sans les prendre dans leur globalité, il est difficile de tirer parti des données, car elles sont disparates.

Le fait de pratiquer une vision holistique de son entreprise est la meilleure manière de mieux fonctionner, d’utiliser les données récoltées par le service comptable, le service marketing, le service RH, afin d’appréhender les problèmes de fonctionnement, les forces de la structure, mieux connaitre ses clients aussi, afin d’augmenter son taux de transformation etc…

Comment bénéficier d’un data hub quand on est professionnel ?

Comment faire converger toutes ces données vers un même référentiel ? L’entrepreneur l’a compris : pour cela, il doit créer un Data Hub.

Mais cela n’a rien d’évident car chaque service peut avoir des habitudes bien ancrées : les données récoltées sont ainsi conservées à l’interne et l’analyse qui est faite l’est souvent par le biais de tableurs ; ce qui peut entrainer des erreurs.

Même si les problèmes qu’ils rencontrent dans leur métier sont explicitement mis sur ces outils, ces applications sont trop simples et le fait de ne pas « communiquer » avec d’autres services ne permet généralement pas de trouver des solutions efficaces à mettre en place, ce qui serait possible avec une vision plus globale des données.

Il n’y a donc en outre aucune analyse globale qui en est faite, afin d’optimiser le fonctionnement de l’entité.

Procéder à une embauche dans le domaine informatique ; pour avoir dans son équipe un data owner par exemple, ne correspond pas aux possibilités financières de nombreuses structures.

Pour rappel, le paysage de l’entreprise en France comprend essentiellement des TPE et des PME pour lesquelles chaque euro compte.

Pourtant, impossible, pour autant, de nier l’importance de cette récolte de données, de leur classement et de l’analyse holistique qui peut en être faite. Comment concilier cette contrainte économique et cette obligation, dans le but de se démarquer de la concurrence parfois ?

Tout simplement en externalisant ce besoin à une société spécialisée : elle va, suite à un audit, mettre des actions en place pour expliquer le problème de ce silotage ; ce qui sous-tend une sensibilisation du personnel de tous les services.

On peut ainsi leur confier ses données afin d’être en mesure de pouvoir les exploiter à différents niveaux.

A terme, l’entreprise sera en capacité de le faire par elle-même, même s’il est possible de continuer à échanger et à attendre certaines prestations sur le long terme. Financièrement, cela est plus intéressant puisque l’on paie pour une prestation en fonction de ses besoins, ce qui revient forcément moins cher qu’une embauche.