Recourir au processus ETL peut être particulièrement intéressant quand on est à la tête d’une entreprise. A condition bien entendu de comprendre ce dont il s’agit, son utilité et comment le mettre en place. C’est à ces trois questions qu’entend répondre cet article, de manière simple et compréhensible par le plus grand nombre.
Processeur ETL : de quoi parle-t-on ?
Les données que produit ou recueille une entreprise sont toujours brutes. Cela signifie qu’on ne peut pas les utiliser dans leur totalité et qu’il convient donc d’arriver à extraire la partie qui peut être exploitable par le biais d’un processus automatisé : le fameux processus ETL (Extract Transform Load) ; que l’on peut donc traduire en français par « extraction, transformation et chargement ».
Cet outil dans un premier temps va extraire les données dans les différents services de l’entreprise ; car chacune d’entre elles peut contenir des informations qui peuvent permettre de mieux organiser le travail par exemple, ou encore de réduire les coûts.
Celles obtenues auprès des clients si l’utilisation leurs données personnelles par le biais du RGPD est autorisée va permettre à la structure de mieux cibler les produits qu’elle pourrait leur proposer ou encore de modifier certaines prestations, voire d’en créer des nouvelles.
En fonction du système source, la taille des données peut varier et parfois, il faut procéder à une transformation à cette étape du processus.
L’outil ETL permet à ces données d’être acheminées vers un système où elles vont pouvoir par la suite être traitées.
On procède à leur transformation ; ce qui suppose parfois de les nettoyer ou encore de valider le bien-fondé de leur existence et de leur possible utilisation.
Faut-il acheter des outils ETL ?
Une entreprise peut avoir tout à fait conscience qu’elle possède toutes les clés ; par le biais des données qu’elle possède et qui sont augmentées tous les jours, de par le fonctionnement normal de l’entité ; pour se développer.
Quand elle se trouve à ce niveau de compréhension, son premier réflexe est sans doute de se renseigner sur l’opportunité d’acheter des outils pour traiter ainsi ces données brutes afin d’obtenir du matériel exploitable.
Mais quid de ce que l’on appelle l’ordonnancement des données, de leur gouvernance, de leur classement dans des systèmes adaptés, tout en garantissant leur intégrité et leur sécurité vis-à-vis du danger que représente le piratage informatique ?
Il est évident qu’un processus ETL seul n’est pas suffisant et qu’il faudrait embaucher un professionnel, de type Data Custudian ou Data Owner pour arriver à réaliser toutes ces étapes et bien d’autres.
Il n’est pas nécessaire d’investir dans un outil qui peut se révéler coûteux et ne donnerait pas le meilleur de lui-même sans les connaissances pointues qui y sont associées.
Mais que le chef d’entreprise ne se désole pas de ce fait : il est possible de trouver une solution en externalisant ce besoin à des entreprises spécialisées : des professionnels de la Data.
L’automatisation de tri ou encore de classement, pour que les données puissent être exploitées par la suite par les salariés peut tout à fait être envisageable, même s’il est possible d’externaliser l’entièreté de ce travail sur le long terme en tirant parti des bienfaits de la data sans les contraintes que cela peut engendrer en termes de formation.
C’est en effet un secteur qui évolue très vite et il faudrait penser à de la formation continue pour certains salariés, ce qui n’est pas toujours possible.
L’externalisation des besoins est devenue une évidence pour de nombreux chefs d’entreprise qui ont bien compris qu’ils ne pouvaient pas tout maitriser ni tout comprendre et qui, pour autant, souhaitent utiliser l’expertise et le talent de tiers, pour les mettre à profit dans leur structure. L’exploitation des données n’y fait pas exception.