Qui sont les Data Bakers ?

data bakers

Un entrepreneur qui se plaindrait de ne pas arriver à tirer parti de ses données pourrait se voir conseiller de solliciter l’expertise d’un Data Baker. De quoi s’agit-il et est-ce vraiment avantageux pour les professionnels ?

Data Bakers : de quoi parle-t-on ?

L’apparition du Big Data, des métadonnées a changé radicalement la manière de travailler des entreprises. Ces dernières ont beau comprendre l’importance que revêtent les données qu’elles génèrent ou reçoivent, il n’est pas toujours évident de pouvoir en tirer parti, faute de connaissances.

Car oui, les Data Bakers sont des professionnels formés à cet effet. Ce sont eux qui peuvent se chargent d’assurer la sécurité de toutes les données qui sont collectées par une structure, de leur qualité (voir si elles ont un intérêt ou encore si elles ne sont pas obsolètes) et peuvent enfin procéder à leur ordonnancement pour que l’entreprise puisse les utiliser quand elle en a besoin.

Ce type de métier qui n’existait pas il y a quelques décennies tend à émerger et à devenir un must quand on souhaite exploiter ses données dans le but notamment de se démarquer dans une concurrence devenue de plus en plus grande, du fait d’internet.

Peut-on procéder à toutes ces actions, seul ? La réponse est assurément non. Pour autant, il ne faut pas laisser dormir la mine d’or et la manne d’informations précieuses que recèlent les données. Cela n’est pas grave puisqu’il existe des solutions à tous les problèmes, notamment en sollicitant l’aide d’un Data Baker.

Ordonnancement des données : l’avenir de l’entreprise

Il peut ne plus sembler possible de faire sans un site internet, le référencement de ce dernier et l’utilisation de ses données.

Même si l’on n’en a pas vraiment conscience, la dématérialisation fait que nous générons forcément des données et que nous en récoltons. Elles peuvent provenir de l’extérieur. Cela sera le cas par exemples des données relatives aux clients, aux prospects, aux fournisseurs, aux partenaires, aux financeurs.

Cela peut être aussi des données internes relatives aux métiers, au fonctionnement usuel de la structure, aux coûts que l’activité génère. Le fait de les connaitre, de pouvoir les analyser pourrait être bénéfique. On imagine ainsi par exemple arriver à comprendre que certains postes de dépenses peuvent être réduits. Mais aussi imaginer mieux connaitre les personnes qui fréquentent la structure, qui ont leurs habitudes d’achat pour se développer en leur proposant de nouveaux produits.

Pour cela, bien entendu, il ne faut exploiter que les données qui sont valides et pertinentes ce qui n’a rien d’évident.

Une embauche coûtant très cher ; et toutes les entreprises ne pouvant d’ailleurs pas se le permettre ; pourquoi ne pas externaliser ce besoin ? Dans ce cas, on ne paie que pour la prestation.
Les data bakers ou Data Steward vont cartographier et trier les données qui leur sont transmises. Elles les gèrent et les ordonnent de telle manière qu’il est ensuite possible d’en tirer parti au mieux.

A terme l’entrepreneur, mais aussi ses salariés doivent pouvoir être en mesure de trouver réponse à différentes questions, en utilisant les données qu’ils possèdent déjà et qui sont rejointes par d’autres du fait du fonctionnement de l’entreprise, dans ce que l’on appelle un data catalog dans lequel elles sont toutes classées et donc facilement trouvables en fonction des besoins. Elles se rajouteront par la suite de manière automatique.

Certaines entreprises spécialisées dans l’analyse et l’ordonnancement de données ont vu le jour et rencontrent un très vif succès : les entrepreneurs ont tôt fait de comprendre ce qui était en train de se jouer et qu’il était essentiel de prendre le train en marche pour pouvoir tirer leur épingle du jeu vis-à-vis de leur concurrence en le faisant les premiers.