Si l’on interroge des chefs d’entreprise en leur demandant s’ils préfèrent l’approche des Data Centric ou celle des Data Driven, il est fort probable qu’ils ne sachent pas répondre car beaucoup ignorent tout simplement ce dont il s’agit. Pourtant, cela peut avoir une incidence incroyable sur le développement de leur entreprise.
C’est quoi, la Data Centric et la Data Driven ?
Depuis qu’Internet nous a ouvert les portes du monde, il devient de plus en plus difficile de se démarquer de la concurrence. Les clients sont de plus en plus exigeants, utilisent d’autres moyens pour répondre à un besoin ou une envie et la moindre erreur peut faire perdre un prospect qui donc, ne deviendra pas un client.
Autre gageure à laquelle les structures doivent répondre : proposer des conditions de travail qualitatives à leurs salariés, tout en ne perdant pas de vue qu’un gain de productivité a des répercussions sur le chiffre d’affaires.
Toutes les entreprises ont compris (mais le font-elles toutes pour autant ?) l’importance de mettre en lumière leur savoir-faire par le biais d’un site internet et par leurs différents moyens de communication peuvent avoir accès à des données clients.
Elles se couplent à des données relatives à leur façon de fonctionner à l’interne et pour que l’ensemble fonctionne en bonne harmonie, il faudrait savoir tirer parti de chaque information et donc de chaque donnée brute.
Mettre en place une stratégie de data est donc primordial. Mais quelle méthode choisir ?
Pour faire simple, la Data Driven supposent que les entreprises soient guidées par les données et se contentent le plus souvent de les accumuler, sans savoir procéder à leur ordonnancement ; ce qui est la définition de la Data Centric qui tire parti de toutes les informations pour des réponses cohérentes et qui simplifient la vie dans l’entreprise tout en lui permettant de se développer.
Comment tirer parti de ses différentes données ?
Mais alors comment faire le meilleur choix ? Il n’est en fait pas nécessaire de choisir. On peut tout à la fois décider d’opter pour une stratégie Data Driven et Centric.
Le plus difficile pourtant est d’arriver à tirer parti de ces quantités de données qui peuvent aider, mais qui, en l’absence d’outils d’interprétation et d’analyse restent à tout jamais des données brutes.
Pire et encore plus frustrant sans doute : arriver à utiliser une partie de ces mêmes données sans savoir comment le faire pour les autres. Or, il est tout à fait évident que le fonctionnement à l’interne est tout à fait corrélé avec son extérieur (la relation client, l’identification de ces derniers et la détermination de leurs besoins et de leurs freins à l’achat etc…).
Heureusement, il existe une solution : on peut confier l’ensemble de ses données à des entreprises spécialisées qui proposent alors un accompagnement global et personnalisé.
Avec des outils d’analyse, elles peuvent dessiner des schémas de fonctionnement plus clairs, moins coûteux, où l’on peut rationnaliser le temps, réduire les pertes et ainsi de suite.
Les résultats obtenus sont bien entendu toujours uniques car les données fournies ne sont jamais identiques, même si la structure travaille avec deux entreprises oeuvrant dans le même corps de métier.
Aucune donnée n’est inutile ou inutilisable : l’entreprise peut en avoir besoin plus tard quand elle aura sorti un nouveau produit ou quand elle se diversifiera. Leur stockage compte donc tout autant que leur lecture et l’analyse des besoins auxquelles elles répondent.
Pour tout cela et plus encore, des solutions existent. Il faut simplement savoir se faire aider et se faire entourer par les bonnes personnes.