Data Engineer : rôle et missions ?

data engineer

Il peut sembler difficile de faire comme si l’exploitation des données n’était pas devenue le nerf de la guerre de toutes les entreprises. Le paysage pro français étant majoritairement constitué de petites entreprises, cela les concerne au premier chef. Néanmoins, il peut paraitre difficile d’embaucher un Data ingénieur. Quelle est la solution ?

C’est quoi, un Data Engineer ?

Le Data Engineer ou Ingénieur Data est un développeur informatique. C’est lui qui se charge de collecter les données brutes. Ces dernières ne peuvent pas être utilisées telles quelles. Il va falloir les transformer ; ce qui sera le rôle d’autres professionnels à l’instar des data analysts par exemple ; pour, à terme, arriver à analyser et exploiter les informations qu’elles contiennent.

En attendant, le data engineer va consolider les données brutes récoltées, garantir qu’elles soient de bonne qualité et propres. C’est également lui qui peut être garant des dispositions du RGPD.

C’est aussi l’ingénieur data qui va concevoir l’espace de stockage pour ces données brutes (qui prend le nom de data warehouse ou entrepôt de données), où ses collègues pourront venir chercher les données en toute facilité.

Après exploitation par ces derniers des données, le data ingénieur peut reprendre la main afin de vérifier que se passe bien. Il opère donc une communication constante avec ses collègues.

Il est évident qu’au-delà de compétences informatiques et techniques pointues, la data engineer se caractérise également par sa rigueur et son excellent relationnel. Surtout quand il est missionné par des clients extérieurs (voir ci-dessous), il a à cœur de mettre toute son expertise à leur service pour qu’ils puissent tirer parti de toutes leurs données en automatisant certaines étapes au besoin.

Selon l’importance de l’entreprise, les volumes de données à récolter peuvent être impressionnantes, et il a donc besoin d’outils idoines ; qu’il va souvent créer lui-même.

Que fait un Data Engineer et comment faire quand on est une entreprise ?

Le rôle d’un data engineer est donc primordial et chaque petite entreprise génère des données dont elle pourrait tirer profit.

L’exploitation des données permet par exemple d’en savoir plus sur ses clients et ses prospects. Avoir ces informations offre la possibilité d’élaborer une stratégie commerciale plus efficace et donc de prendre des décisions importantes qui peuvent avoir un réel impact sur la vie de l’entreprise.

A l’interne, ces mêmes données peuvent en apprendre davantage sur les méthodes de production, de fabrication, afin de réduire les coûts, améliorer les conditions de travail, voir les points forts et les points faibles d’une entité. Cela sera le cas par exemple d’une entreprise qui possède plusieurs services. Dans ce cas, les responsables desdits services vont utiliser par la suite les solutions qu’il aura pu créer, dans le but d’améliorer leurs pratiques.

Même si un artisan sait qu’il est riche d’une somme importante de données, il peut aussi penser qu’il n’a pas la capacité financière d’embaucher un data engineer ou encore les analystes de données qui prennent le relais et constituent une sorte de chaine vertueuse dans le traitement des données.

Il n’est pas nécessaire de procéder à une embauche qui serait en effet coûteuse. Il est tout à fait possible de se rapprocher d’entreprises qui se spécialisent dans l’exploitation de données et qui regroupent tous les métiers connexes.

Certains vont établir une extraction des données, d’autres ; comme les data engineer vont récolter ces données brutes et les nettoyer pour qu’elles puissent faire l’objet d’un classement, d’une exploitation par d’autres. Un outil de stockage est mis en place et tout est expliqué au chef d’entreprise et à ses salariés pour qu’ils prennent le contrôle sur les données qu’ils génèrent et reçoivent.