Le fait d’utiliser une foule d’anglicismes peut faire angoisser un chef d’entreprise qui, au fil des années a dû évoluer et s’adapter aux nouvelles technologies. Est-ce que le terme de Data Owner doit inquiéter les professionnels ou est-ce synonyme de progrès ?
C’est quoi le travail d’un data owner ?
Un data owner est responsable des données au sein d’une entreprise en se spécialisant dans un domaine particulier. Cela peut être dans les relations humaines ou encore au sein du service production d’une industrie.
Est-ce que les données collectées sont qualitatives et ont donc une pertinence, afin d’être exploitées ? Cette question est fondamentale car des données qui ne seraient pas utiles, ou pire fausses ou incomplètes pourraient induire un client ou un fournisseur en erreur. Cela nuirait à l’entreprise qui perdrait en crédibilité mais aussi en professionnalisme.
En fonction de la ou des stratégies élaborées pour le développement de l’activité, le data owner va piloter ce que l’on appelle la gouvernance des donnés pour y arriver, tout en respectant les besoins métiers du service dont il s’occupe.
C’est donc lui qui a la charge de collecter les données, de les trier afin de juger de leur pertinence présente mais aussi future, de les traiter au besoin et d’être en capacité de pouvoir les exploiter en les classant de manière cohérente.
C’est également lui, s’il le juge opportun, qui fera circuler le contenu de ces données aux autres services pour le bien commun.
Quelles sont les missions d’un data owner et comment se faire aider quand on est une entreprise ?
Aussi bien à l’aise avec l’informatique, la data, le data owner doit également être un fin communicant puisqu’il doit interagir au quotidien avec les autres services.
A la lecture de ces quelques lignes, le chef d’entreprise peut se demander s’il a bien compris : si un data owner est en charge d’un service bien précis, cela signifie qu’il en faut un concrètement pour chacun d’entre eux ?
Même une petite structure est concernée mais que dire d’un grand groupe ? L’embauche est certainement la première chose à laquelle on peut penser. Cependant, il faut savoir qu’il est tout à fait possible de se dédouaner de toute la démarche de recrutement, mais aussi des charges liées à toute embauche en externalisant ce besoin à une entreprise spécialisée.
Cette dernière va procéder à un audit car les données ne sont pas identiques en termes de flux et de nature, en fonction de celle de l’activité, du nombre de salariés, de celui des services, de la politique et du fonctionnement interne et de la stratégie qui a été ou doit être mise en place.
Après cette phase, des solutions sont proposées afin de pouvoir collecter et gérer les données de la structure, tout en garantissant leur sécurité et leur intégrité, notamment grâce à des process de sécurité de dernière technologie.
Que ce soit la réglementation spécifique inhérente au service, les enjeux business, tout est pris en considération pour tirer parti au mieux de la foule de données qu’une structure, dans le cadre de son fonctionnement usuel, est amenée à recevoir mais aussi à générer.
Certains prestataires fonctionnent avec des personnes dont le travail est connexe à celui du data owner ; comme le data steward ou encore le data custodian ; au sein d’une même structure. A terme, le but est de pouvoir automatiser le classement de certaines données pour pouvoir les exploiter de manière rapide et efficace.
A la clé, différents points d’importance comme une meilleure connaissance de ses clients, la possibilité de gagner en productivité, tout en réduisant les coûts ou encore de trouver d’autres produits à proposer aux clients, pour améliorer leur expérience, par exemple.