Chaque entreprise est régie, sans le savoir le plus souvent, par un ensemble de données. Cela peut être l’ensemble des observations qui sont faites pour accélérer un processus de production, de vente. Pourtant, si elles ne sont pas traitées de la bonne manière, elles ne sont guère utilisables. C’est là qu’intervient l’ordonnancement.
En quoi consiste l’ordonnancement des données ?
Dans le champ lexical du mot ordonnancement, on trouve le verbe « ordonner », à prendre dans le sens de ranger de telle manière que l’objet ; ou ici l’information ; soit utile.
Certains chefs d’entreprise sont intuitifs et se fient à certains indicateurs intangibles pour diriger leur structure.
D’autres choisissent de tirer parti des éléments plus factuels qu’ils possèdent afin de prendre les décisions les plus opportunes. S’il ne faut en aucun cas freiner son intuition, car elle peut parfois se révéler de bon conseil et ouvrir des portes, le monde d’aujourd’hui suppose d’exploiter toutes les informations dont on dispose pour se démarquer d’une concurrence toujours plus grande.
Il est normal de penser en premier lieu aux données relatives aux clients, car ils sont le moteur de la structure et la raison pour et par laquelle elle existe.
Cependant, même si ce point est bien entendu extrêmement important, il ne faut pas oublier le fonctionnement même de l’entreprise. Comment fait-elle pour « faire » ? En utilisant quels moyens, tant humains que techniques ? Est-il possible d’utiliser des unités de mesure (temps, durée…) pour optimiser les coûts, pour réduire le temps de fabrication, afin d’optimiser les heures des salariés ?
Chaque donnée que l’entreprise possède ainsi qui peut être interne (son fonctionnement) ou externe (les clients, les fournisseurs) représente une parcelle d’information qu’il s’agit d’assembler avec les autres pour obtenir un ensemble cohérent et qui permet de développer l’activité et par là même, le chiffre d’affaires.
Il s’agit donc de collecter toutes ces données, de les analyser, de les trier pour arriver à dresser un schéma de travail plus cohérent. C’est à cela que sert l’ordonnancement.
Comment faire pour tirer parti au mieux de ses données professionnelles ?
Mesures numériques, chiffres, descriptions, opinions : comment utiliser des données qui se trouvent parfois sous des formes très variées pour faire un tout cohérent ? C’est justement en ce que consiste l’ordonnancement. Et il est évident qu’une personne ne peut pas organiser de façon synthétique toutes ces informations extrêmement précieuses.
Il est nécessaire de recourir à l’accompagnement personnalisé de certaines structures qui se spécialisent dans ce genre de travail.
Aucune entreprise n’est semblable à une autre, même en exerçant dans le même domaine d’activité, car elle n’a pas forcément les mêmes clients, ne fait pas appel aux mêmes fournisseurs et n’a pas développé les mêmes stratégies pour se démarquer ou pour communiquer.
Interpréter, analyser les données que l’entreprise a en sa possession ne peut se faire que par le biais d’outils pointus.
En se basant sur un SI (pour système d’informations), ces entreprises font, suite à l’interprétation des données, des préconisations afin de pouvoir améliorer les conditions de travail, la productivité etc…
Il se peut que l’entreprise soit freinée par des tâches répétitives : le but est alors de trouver des solutions pour les réduire autant que faire se peut, mais aussi d’améliorer la communication entre les différents intervenants (à l’interne notamment, mais cela peut s’envisager aussi à l’externe) pour qu’au final, l’entreprise soit plus efficace, devienne plus rentable et génère un chiffre d’affaires plus important.
Vivre de leur activité et être pérennes : toutes les structures ont cela en tête et c’est leur cheval de bataille. Pourtant, cette pérennité et ce développement peuvent être mis à mal à cause d’une concurrence trop rude ou l’émergence de l’intelligence artificielle. Tous les moyens doivent être mis en œuvre pour pallier ce problème. L’ordonnancement en est un.